Perles de culture : de quoi parle-t-on ?

De nos jours, porter un collier est devenu tendance. Les plus utilisés aujourd’hui sont les modèles en perle, surtout le collier perle de culture. Quel est donc son secret ?

Qu’est-ce qu’une perle de culture?

Les perles de culture et les perles fines que bluepearls.fr vous en propose sont toutes naturelles. Ce qui les différencie, c’est que les perles fines sont fabriquées sans intervention de l’homme, tandis que les perles de culture ou perles cultivées nécessitent une manipulation par l’homme. Les perles sont fabriquées par les mollusques, quand un élément venant de l’extérieur entre dans leur coquille. Ils le transforment par réaction naturelle. Le nom de cet élément est « irritant ». Lorsque l’animal se trouve dans cette situation, il recouvre l’objet à l’aide d’une couche de carbonate de calcium et du calcite qui donne un mélange de nacre. C’est ainsi qu’on obtient un collier à base d’une perle de culture

Comment reconnaître une vraie perle de culture ?

En général, les perles le plus recherchées sont toutes des perles naturelles. Pour les perles de culture, on les retrouve dans certains mollusques appelés « huîtres » élevées dans des fermes perlières. Les couleurs obtenues sont très diversifiées, comme le blanc, le noir, le champagne ou le gris vert. Mais pour les fausses perles, elles sont souvent fabriquées à base d’un cristal avec une couche de nacre, comme les perles Swarovski. D’autres sont fabriqués sur une base enrobée d’essence de nacre. Les perles le plus utilisés dans les bijoux fantaisie et la broderie sont les perles en plastique. Pour augmenter la valeur, choisissez un collier perle de culture quand vous en achetez.

Différentes formes de perles de culture       

Comme les autres perles, les perles de culture aussi ont ces formes qui le rendent très élégantes. La plupart des fabricants se spécialisent en collier perle de culture. Tout d’abord, il y a la forme ronde, la forme poire et la forme bouton : la forme poire est la plus recherchée. Il y a aussi la forme en bouton, qui est utilisé par les Chinois, pour s’en servir comme bouton. Ensuite, il y a la forme baroque et soufflante de perle : quand on dit baroque, on parle d’une forme totalement irrégulière, tandis que pour la soufflante de perle, il est très léger. Enfin, la forme de perle blister : il pénètre naturellement dans le mollusque par déchirure, puis il se forme comme une ampoule.

Quitter la version mobile