Les perles de Majorque sont-elles des perles véritables ?

Les perles de Majorque

Publié le : 06 juillet 20228 mins de lecture

On parle beaucoup de perle de majorque, alors que l’île elle-même est un vrai petit bijou. Avec ses paysages diversifiés, faits de criques isolées, de falaises abruptes, de verdure luxuriante et de plaines d’oliviers, il s’agit d’un véritable paradis terrestre. L’île est aussi le berceau des artisanats centraux de toute l’Espagne. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle on associe souvent l’île avec ses perles de Majorque qui deviennent son identité à part entière. Et la preuve, ces joyaux fascinent toutes les femmes à travers le monde, mais également certains hommes. Au fait, la perle majorque est-elle réellement une vraie perle ?

Au cœur de la fabrication de perles au charme infini

La perle de culture majorque est issue de la tradition perlière de toute l’île. Synonyme de beauté et d’excellence, elle est l’image même de la préciosité dans toute sa splendeur. Plusieurs marques, bijouteries et joailleries réparties à travers le monde utilisent beaucoup ces perles pour créer des bijoux que les adeptes et les fashionistas s’arrachent.

Ces perles proviennent majoritairement de Majorque en Espagne, cette île fascinante qui est la plus grande des îles Baléares. Si elles se distinguent autant, c’est parce qu’elles sont issues d’un savoir-faire artisanal hors pair. En effet, le procédé de fabrication de ces fameuses perles de Majorque est breveté depuis plusieurs générations.

Autrement dit, les artisans locaux rivalisent de savoir-faire traditionnel et d’inventivité pour créer des perles organiques qui sortent du lot. L’empreinte des gestes ancestraux, mêlant à des techniques modernes, explique la beauté impaire de tels joyaux. 

Pour information, la perle Majorca est assez particulière dans un contexte où elle se forme hors du mollusque. Avec son noyau en opaline aux reflets irisés, elle recrée le nucléus garantissant un rendu époustouflant. Mis à part cela, la perle de culture majorque est surtout caractérisée par sa grande résistance et sa densité. Tout au long d’un procédé de revêtement répété, les billes de verre se recouvrent de couches de substances marines afin d’obtenir un résultat unique en son genre.

Les maisons de joaillerie prennent ensuite le soin d’apporter des traitements propres à elles pour faire la différence. Cela dit, différentes techniques sont adoptées pour magnifier l’irisation des perles et uniformiser leur couleur. Cela permet aussi de rendre les bijoux résistants à la décoloration. Grâce à des procédés de fabrication minutieux, la perle de Majorque est difficile à différer d’une perle naturelle à l’œil nu. Cela dit, il est bel et bien possible d’acheter vos plus belles perles de Majorque sans prendre la peine de visiter l’île. Pour ce faire, il vous suffit de trouver le modèle qu’il vous faut sur une boutique en ligne spécialisée telle que france-perles.fr.

Des bijoux en perles avec beaucoup d’adeptes

Incontournable de l’univers de la perle, la perle de culture majorque est un signe de l’excellence. Sa réputation fait écho à travers le monde . En France comme au Japon, en Russie comme aux États-Unis, les perles de Majorque s’inscrivent comme un riche patrimoine qui fait la fierté des Espagnols, particulièrement, des îliens de Majorque. Leur beauté se révèle dans de somptueux bijoux qui sont portés par les fashionistas éparpillées dans les quatre coins du globe.

On apprécie surtout la brillance acquise à vie des perles Majorque. Cette qualité leur permet d’orner les bijoux issus des petites et des grandes marques. Ces dernières n’hésitent pas à créer des pièces à la fois intemporelles et fascinantes en utilisant massivement la perle majorque. En collaborant avec des designers internationaux, les maisons de joaillerie créent des collections riches, classiques ou encore dans l’air du temps en intégrant les perles au cœur de la fabrication.

On peut dire alors que les perles de Majorque, bien qu’elles ne soient pas de véritables perles, sont devenues des pièces maîtresses des créations nobles et précieuses. Ainsi, les adeptes de bijoux auront droit à des ornements intemporels au design élégant qui vont de pair avec tous les styles.

Des perles fascinantes

Les perles de Majorque sont sans contexte l’une des imitations les plus réussies des perles naturelles. Après tout, c’est la spécialité des artisans de l’île de Majorque. Mais alors, les vraies perles de Majorque sont-elles en fin de compte des vraies fausses perles ? Difficile de déceler la différence à l’œil nu, car même les véritables perles s’éclipsent devant la beauté des fines perles de verre recouvertes d’un vernis que l’on appelle perle de majorque.

Si les coquillages sont de base, les matières premières exploitées pour créer ces perles, d’autres imitations en plastique, recouvertes de vernis quelconque sont également partout dans le commerce. Avec un peu de chance, vous pourrez trouver des bijoux de bonne qualité, mais l’éclat risque de disparaître à votre premier éternuement. En ce qui concerne les perles de l’île de Majorque sur lesquelles les artisans travaillent avec amour et savoir-faire, elles se singularisent par leur beau fini au niveau du vernis autour du trou qui ne s’effrite pas au contact.

Leur grande résistance reste d’ailleurs leur force première sachant qu’elles sont fabriquées suivant des normes de qualité afin de garantir leur durabilité allant au-delà de 10 ans. Quant à leurs tailles, elles se trouvent généralement entre 10 mm et 24 mm dépendamment de leur forme. Par ailleurs, ces petites merveilles se déclinent sous toutes les couleurs, vous laissant le choix entre des perles blanches, argentées, gris de Tahiti, chocolat, dorées, etc.

Des perles ayant une renommée internationale

Reconnues à l’internationale, les magnifiques perles de Majorque ne proviennent pas des huîtres directement. À vrai dire, elles sont fabriquées exclusivement en atelier. Leur berceau se trouve surtout dans les environs de Manacor, notamment dans l’une des plus grandes villes de la capitale de Majorque. Dans ces usines perlières qui datent de plusieurs générations, vous ferez la découverte des procédés de création de ces perles réputées à l’internationale.

Du taillage au vernissage, en passant par le ponçage et séchage de chacune de leurs couches, la minutie est au rendez-vous dans la conception d’un bijou à base de perle de culture majorque. Cela permet de donner naissance à de petites sphères parfaites à la brillance évidente. Lorsque le long processus de fabrication des perles arrive à sa fin, la création des bijoux comme des colliers, des bracelets et des boucles d’oreilles peuvent commencer.